Adoptez un lapin?

Le lapin est un animal, et demande de l'attention . Un animal n'est pas un jouet, et avant d'en adoptez vous devez savoir ses besoins . Pour ceci, une rubrique a été faîtes spécialement pour vous .

1) La cage

Quels dimensions?

La cage de votre lapin doit faire 1m20 minimum pour un seul lapin nain, 1m50 pour deux lapins (voir cohabitation) . Dîtes vous que plus c'est grand, mieux c'est ! Donc la liberté, semi-liberté ou un enclos serait idéal . Les cages en plexiglas sont déconseillés , elles empechent le renouvellement de l'air, optez pour une cage à barreaux et un socle.

Quels accessoires?

Les accessoires sont important dans la cage de votre (futur) compagnon .

Un biberon ou écuelle qui permettrai à votre compagnon de boire . Pour un biberon, optez pour un biberon de grande taille (300 mL de préférence) . Pour l'écuelle, veuillez à vérifier que votre compagnon ne fasse ses besoins dedans.

Une gamelle où vous disposerez les granulés, et légumes de votre compagnon.

Un râtelier où vous mettrez le foin (inévitable dans l'alimentation de votre lapin) . Veuillez à ce que celui ci soit toujours remplies !

Une cachette où votre compagnon pourra se refugiez quand il s'y sent menacer. Le lapin a tendance à fuir quand il est effrayer, hors dans la cage le lapin n'a nul part où fuir, c'est pour cela qui est primordial que votre lapin ne soit en aucun cas déranger dans sa cachette, afin de s'y sentir en sécurité !

Un bac à litière où vous disposerez la litière de votre compagnon, où il y fera ses besoins. Bien évidamment il devra être éduqué pour faire dans son bac à litière.

Où la placer?

La cage de votre lapin nain ne devra pas être placer n'importe où, et  l'endroit doit être bien sélectionné.

A éviter :

  • Le bruit (comme la télévision par exemple)
  • Les courants d'airs (a éviter donc de mettre sa cage prés d'une fenêtre)
  • Les fortes chaleurs (donc pas devant un radiateur ou exposer au soleil)
  • Les mauvaises odeurs (comme les produits ménagers par exemple)

Le lapin nain a un odorat très développé, tout comme son ouïe . Il adorera par contre vous voir passer et s'interessera à ce que vous faîtes, ce qui le rendra plus sociable également donc choisissez un endroit où vous passez régulièrement .

2) Son alimentation

Le lapin nain est herbivore et végétarien . Le pain dûr ou autres ne faisant pas partie d'une des deux catégories ne doit pas faire partie de l'alimentation de votre compagnon .

a)Le foin

Il est important que votre lapin ai toujours a dispositon du foin . Il doit être sec, vert, avec une odeur qui est pas agréable, avec des tiges fines et de plantes variées. Le foin est très important pour l'alimentation de votre lapin nain, car il permet à votre compagnon de s'user les dents . Le foin de luzerne est déconseillé .

b)Les granulés

A surveiller sur l'emballage :

  Lapin de moins de 6 mois Lapin adulte
Protéines 15-16% 13-14%
Fibres 20-25% 25-29%
Graisses 3% 2%
Calcium 1% 0.5-0.9%

Ils sont généralement verdâtre . Ils ne sont pas obligatoire dans l'alimentation de votre compagnon , l'herbe ou les fruits peuvent convenir, mais l'aliment essentiel est le foin, il constitue 70% de l'alimentation de votre lapin(voir rubrique "Son alimentation") .

c)Les légumes, fruits et herbes

SUITE A SUIVRE..